5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance


5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance


Longtemps considérée comme une voie dédiée aux métiers à faible qualification, aujourd’hui la formation en alternance séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Elle permet de se former à tout type de métier avec un avantage économique non négligeable à la fois pour les entreprises comme pour les alternants. De plus, l’alternance concerne une multitude de secteurs (communication, design, santé, commerce, relations internationales…) et des profils très divers. Quels sont les raison de choisir de se former en alternance?



Obtenir un diplôme reconnu par l’état

 
La formation en alternance est un cursus reconnu pour l’État et vous permet d'accéder aux concours de la fonction publique. Un alternant obtient un diplôme identique à celui délivré pour une formation initiale. Par ailleurs, vous rajouterez à votre CV une expérience significative qui aidera à valoriser votre profil auprès de futurs employeurs. En effet, une expérience d’une année au sein d’une entreprise avec une approche réelle au métier est une qualité bien appréciée par les recruteurs.
 

Une formation sans frais de scolarité


L’apprenti ne s’acquitte pas des frais de scolarité. Les coûts de la formation scolaire sont financés par l’entreprise d’accueil de l’alternant. Cela se fait par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant se calcule sur la base des rémunérations versées. Il reste à la charge de l’alternant les frais de transport et d’hébergement.
 

Créer son réseau professionnel


Un contrat en alternance permet l’apprenti de se constituer un réseau professionnel en vue de sa carrière. Un véritable atout pour la suite de sa carrière : soit qu’il poursuit dans le même entreprise ou il se tourne vers le marché du travail. La formation en alternance permet les apprenants de travailler avec des fournisseurs, des partenaires différents, des clients… en somme, d’avoir un apprentissage ancré dans le réel. Dès le début de son formation, l’apprenant est plongé dans le quotidien de leur employeur et confronté  à la réalité de son métier.
 
Par ailleurs, le fait de pouvoir combiner l’apprentissage théorique avec l’expérience sur le terrain permet d’avoir une compréhension globale des problématiques de son futur métier. Ainsi, l’étudiant acquiert bien plus rapidement des solutions à mettre en place pour les résoudre.
 
En outre, en tant que salarié à part entière, l’apprenant peut assister à des conférences et participer à des challenges entreprises. C’est qui constitue une véritable opportunité de rencontre et d’élargir le réseau professionnel.


Gagner son autonomie financière

 
En fonction de leur âge, de leur niveau d’étude ainsi que du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), tous les jeunes sous contrats d’alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. En général, l’apprenti perçoit entre 25% et la totalité du SMIC.
 
Selon l’entreprise, l’alternat peut avoir droit à divers avantages comme le treizième mois de paie, la retraite complémentaire, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, toucher des primes de rendement, avoir des congés payés ou encore les réductions pour les frais de transport et de restauration.


Trouver un emploi rapidement

 
Le taux d’insertion est très haut parmi les alternants. Aujourd’hui, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans l’année suivante à leur qualification. L’alternance est une occasion idéale pour que les entreprises détectent le potentiel des apprenants.
 
Ainsi, la moitié des apprentis décrochent un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil à la suite de leur période de formation. En effet, de nombreuses entreprises privilégient le choix des alternants qui ont montré leurs compétences au sein de la compagnie et qui sont déjà intégrés dans leurs équipes. Quand un apprenti décroche un poste dans l’entreprise de formation, la durée de son contrat est comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté et de la rémunération.
 
 

GRETA
19 juin 2019
GRETA référent : GRETA GARD