7 étapes clés pour réussir sa formation en tant que salarié.


7 étapes clés pour réussir sa formation en tant que salarié.

Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’une formation pour valider votre expérience ou pour approfondir vos connaissances sur un domaine particulier, il est toujours important de se préparer en amont. Si vous reprenez des études en tant que salarié, vous pouvez bénéficier des aides financières mises à disposition pour accéder à des formations professionnelles en dehors du temps de travail et les financer.
 


 
Voici les 7 étapes pour préparer et réussir votre formation en tant que salarié :

1.  Analyser votre situation professionnelle

Pour faire un point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations, il est recommandé de faire un bilan de compétences. Le bilan s’adresse notamment aux salariés avec une ancienneté de 5 ans en CDI ou 2 années d’expérience au moins en CDD.

Le bilan de compétences - créé en 1991 - est devenu une étape incontournable pour les personnes souhaitant se reconvertir. Le bilan vous permettra d’obtenir des données pour mieux organiser vos priorités professionnelles. Ainsi toutes ces informations peuvent alimenter la réflexion d’un nouveau projet professionnel ou vous aident à valider un projet de formation.
 

2.  Se renseigner sur le marché du travail

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ou même dans une nouvelle formation, il est important d’étudier minutieusement les différents domaines d’activités qui vous intéressent. Vérifiez qu’il s’agit d’un domaine propice à l’emploi et qu’il est compatible avec vos aspirations. Privilégiez donc les secteurs en plein développement, mais soyez fidèle à vous même. 
 

3.  Construire un projet professionnel solide

Le projet professionnel devrait prendre en compte vos envies et vos connaissances mais aussi votre disponibilité, vos ressources et vos éventuelles contraintes. Afin de choisir l’option qui s’adapte le mieux à votre réalité et à votre situation actuelle, il est toujours utile de se renseigner auprès d’un conseiller d’un organisme spécialisé comme Pôle emploi.


4.  Choisir une formation

Avant de choisir votre formation, il est conseillé de se renseigner et de réfléchir sur les aspects suivants :

D’abord, vérifiez le niveau d’investissement que la formation requiert. S’il s’agit d’une formation présentielle, il faut savoir les horaires, le type d’évaluation ou les travaux demandés, calculer le temps de déplacement, les dépenses en transports...

Évaluez donc les possibles contraintes horaires et financières, l’impact que la formation aura sur votre vie personnelle, familiale et sociale, les dépenses supplémentaires à prévoir.

 

5.  Encadrer votre formation

Une fois la formation identifiée, vous serez en condition de passer par l’un des dispositifs de financement. Ainsi, une formation qualifiante telle qu’un cours de quelques semaines sur un logiciel graphique serait encadrée dans le dispositif du CIF.

Si vous préparez une reconversion professionnelle et vous souhaitez vous lancer sur un autre diplôme, le dispositif le plus pertinent serait le CPF. 
 

6.  Financer votre formation

En tant que salarié, il existe différents financements selon votre contrat. En ayant un CDI, vous pouvez demander à votre entreprise de vous former afin d’être davantage opérationnel au quotidien en suivant une formation professionnelle présentielle ou à distance.

Dans le cas où vous suivez des formations en dehors du temps de travail, il existe différents dispositifs de financement : vous pouvez bénéficier d’un CIF (Congé individuel de formation) et être rémunéré de 80% à 100%

Même si les personnes en CDD n’ont pas les mêmes avantages que les titulaires de CDI, il est cependant possible de reprendre vos études. Si vous souhaitez acquérir une compétence supplémentaire qui n’intéresse pas à votre entreprise, vous pouvez suivre une formation à distance grâce au e-learning.
 

7.  Gérer votre temps

Finalement, pour réussir votre formation en tant que salarié, il est important de trouver du temps pour étudier. Même si ça peut sembler évident, votre temps se verra raccourci par vos cours et vos exercices.


GRETA
21 avril 2019
GRETA référent : GRETA GARD