CAFOC : Que propose le Centre Académique de Formation Continue ?


CAFOC : Que propose le Centre Académique de Formation Continue ?

Le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue de Montpellier) est un service d’ingénierie de formation d’adultes de l’Éducation nationale. Il dispose d’une équipe composée par de conseillers en formation continue et de formateurs-consultants. Cette composition lui permet de répondre à des demandes très diverses. Ses plus de 30 ans d’expérience font preuve de la qualité des services offerts. 
 


Parmi les formations proposées par le CAFOC, l’on retrouve trois parcours possibles :
  • Les métiers de la formation professionnelle continue
  • Les métiers du conseil en évolution professionnelle
  • Les métiers de l’individualisation


Métiers de la formation professionnelle continue

 
Vu l’évolution des métiers de la formation, il est nécessaire de développer des compétences d’ingénierie et d’innovation pour répondre aux besoins des différents secteurs, territoires et personnes. La formation se compose de 3 unités visant à l’obtention du titre de inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II.
 
Le Responsable de Projets et Ingénierie en Formation présente une triple expertise dans les domaines :
  • De la conception et du pilotage de dispositifs de formation
  • De l’ingénierie et l’innovation en formation
  • De la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe
 
Cette formation permet d’exercer le métier aux organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant-formateur...


Métiers du conseil en évolution professionnelle

 
Les métiers de l'accompagnement socio-professionnel comprennent l’orientation et l’insertion professionnelle ainsi que la mobilité et l’évolution professionnelle. Ces supports opérationnels de politiques de l'emploi et de la formation se sont largement développées ces 20 dernières années. Ils offrent, en Languedoc-Roussillon, de réels débouchés professionnels auprès de publics diversifiés.
 
Pour développer les métiers de l’accompagnement et du conseil, il est conseillé un profil avec les compétences suivantes : capacité d'écoute, capacité d'adaptation, maturité et  capacité d'actualisation des connaissances. Nous conseillons aussi la maîtrise des techniques d'entretien et des techniques d'animation de groupe. De même, il est recommandé d’avoir des connaissances des processus et méthodologies d'élaboration de projet, connaissance du monde de l'entreprise, des processus de recrutement et de la législation de la formation continue.
 
Parmi les formations dans ce domaine, il y a une formation qualifiante Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI) qui a pour but le développement de l’expertise des Conseillers en insertion professionnelle. Elle est composée de 3 unités certifiantes correspondant aux compétences fondamentales du métier :
 
  • L’intervention auprès des personnes
  • L’intervention pour l’insertion professionnelle
  • La contribution en partenariat à la conduite de projets
 
En outre, le CAFOC propose des parcours via des modules courts de formation focalisés sur les outils des professionnels de l’accompagnement et de l’orientation. Notamment, les techniques d’entretien en accompagnement socioprofessionnel et les outils issus des méthodes éducatives en orientation.
 
Parmi les méthodes éducatives en orientation, il existe l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et les ARL (Ateliers de raisonnement logique). La première est une méthode d’aide à la décision pour faire face  à des situations individuelles complexes tandis que le deuxième est un outil pédagogique pour résoudre des difficultés des raisonnement sur le plan de l’apprentissage.


Métiers de l’individualisation et l’accompagnement des parcours

 
La formation est destinée à des formateurs, responsables d’organismes de formation, coordinateurs pédagogiques, soient en activité ou non au moment de la formation. Pour être admis, il faut présenter un justificatif ou une attestation d’une expérience en tant que formateur/trice.
 
Elle aborde l’intégralité des aspects pédagogiques et organisationnels d’un dispositif de formation individualisée. Par conséquent, elle est adaptée aux besoins de tous les organismes de formation qui souhaitent perfectionner leurs équipes et renforcer la pratique professionnelle d’intervenant.
 
Le parcours est organisé en trois modules complémentaires de l’offre de formation certifiante existante dans les métiers de la formation et de l’insertion :
 
M321 - L’individualisation et la modularisation
M322 - La démarche d’autoformation
M323 - L’accompagnement en formation individualisé
 
 

GRETA
18 juin 2019
GRETA référent : GRETA GARD