Comment financer une formation en tant que demandeur d'emploi ?


Comment financer une formation en tant que demandeur d'emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier - sous certaines conditions - d’une aide financière afin de suivre une formation qui vous permet d’acquérir des compétences complémentaires ou d’apprendre un nouveau métier.

Consulter son conseiller Pôle Emploi

Avant d’entamer une démarche, il est indispensable de consulter le conseiller Pôle emploi pour valider votre dossier de formation. Il devra vérifier la situation par rapport :

·         à votre rémunération pendant le stage,

·         aux conditions administratives liées à la formation

·         aux possibilités de prise en charge des frais.

N’oubliez pas : ne versez jamais d'arrhes ni de droits d'inscription à un organisme de formation avant de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi. Il faut s’assurer des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.

Plusieurs acteurs financent les formations des demandeurs d’emploi dans le cadre de partenariats et de cofinancements. Voici les organismes et les dispositifs de financement qui peuvent vous aider...
 

Qui peut financer ma formation ?

En fonction de votre statut du demandeur d’emploi le financeur de la formation peut varier :

Pôle emploi possède différents dispositifs pour financer les formations des demandeurs d’emploi inscrits qui ont validé un projet de formation avec leur conseiller.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous permet de financer une formation en relation aux droits cumulés sur votre compte personnel. Même si la période de chômage ne vous permet pas d’acquérir des droits CPF, vous pouvez toutefois utiliser les droits déjà acquis pour vous former.

Le Conseil Régional finance de manière prioritaire les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. Chaque région établit un Programme Régional de Formation. Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent percevoir une rémunération région pendant leurs formations. Il convient de se renseigner directement auprès du conseil régional.
 

Les dispositifs de Pôle emploi

 

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’AFPR est un dispositif de formation de Pôle emploi qui s’adresse à toute personne inscrite à Pôle emploi qui, ayant reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois), nécessite une formation. La formation ne doit pas excéder 400 heures.

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’AREF (aide au retour à l’emploi formation) ou d’une RFPE (rémunération de formation Pôle emploi)
 

Action de Formation Collective (AFC)

L’action de Formation Conventionnée facilite le retour rapide d’un demandeur d’emploi dans le monde du travail. Les formations visées peuvent être qualifiantes ou diplômantes.
 

Aide individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un dispositif d’aide financière pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en contrat de sécurisation professionnelle. Il faut d’abord valider le projet de formation auprès de votre conseiller Pôle emploi et faire l’inscription auprès de l’organisme de formation.

Le montant de l’aide versée vient compléter le coût de la formation qui n’est pas pris en charge par les autres financeurs


Si vous percevez l’ARE

Si vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez continuer à en bénéficier pendant toute la durée de la formation. Elle doit être prescrite par Pôle Emploi dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). 
 

Si vous ne percevez pas l’ARE

Si vous ne percevez pas ou plus l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) au jour d'inscription en formation, vous pouvez bénéficier de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).

Grâce à ce régime vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, une rémunération pendant tout ou partie de votre formation. Pour être éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :

·         Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi,

·         suivre une formation agréée par Pôle emploi

·         et ne pas percevoir l’aide au retour à l’emploi (ARE) au moment de l’inscription.
 


GRETA
15 avril 2019
GRETA référent : GRETA GARD