Comment fonctionnent les GRETA ?


Comment fonctionnent les GRETA ?

Le réseau des GRETA apporte des solutions d’enseignement tout long d’une carrière : ils permettent d’améliorer son niveau de formation ainsi que de s’adapter aux changements sociaux, économiques et culturels et de valider les connaissances acquises auparavant.

Les GRETA sont des structures de l’éducation nationale (constituées par des regroupements d’établissements) qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.

Si vous souhaitez apprendre un métier, évoluer dans votre carrière ou vous réorienter, sachez que le GRETA Méditerranée propose une large gamme de formations, VAE, ateliers et bilans de compétences.

Voyons quel est le fonctionnement des GRETA et comment se déroule une formation…

À quel public s’adressent les GRETA ?

Le public concerné est très varié. Parmi les salariés du secteur privé, il y a 4 façons d’encadrer la formation :

  • Dans le cadre du plan de formation : une formation est envisagée à l’initiative de l’employeur ou du salarié soit pour développer de nouvelles compétences, soit pour s’adapter aux évolutions d’un poste de travail.
  • Dans le cadre du compte personnel de formation : les salariés peuvent bénéficier d’une enveloppe personnelle de formation dans le cadre du compte personnel.
  • Dans le cadre du congé individuel de formation : c’est-à-dire que le salarié peut suivre une formation de son choix.
  • Dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience : destinée à toute personne souhaitant acquérir tout ou partie d’un diplôme grâce à la validation de son expérience.

Les non-salariés

Les travailleurs non salariés tels que les artisans, les travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales financent leur formation par le versement d’une contribution à un organisme collecteur.

Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent aussi bénéficier d’une aide au financement pour acquérir une qualification professionnelle.

Quel est le rôle des GRETA ?

Le réseau GRETA a pour missions d’accueillir et orienter le public adulte (salarié ou demandeur d’emploi), aider les apprenants à définir leur projet et choisir le parcours de qualification, et mettre en place les formations définies.

Chaque centre GRETA programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés par les trois acteurs concernés : les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l’emploi.

La durée de la formation varie selon les objectifs poursuivis. Elles peuvent se dérouler pendant le temps de travail (ou hors temps de travail), la journée ou le soir, sur plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues, dans une entreprise cliente ou dans les différents locaux du GRETA.


GRETA
05 juin 2019 - 05 juin 2030
GRETA référent : GRETA GARD