Comment se former au métier d’assistante maternelle ?


Comment se former au métier d’assistante maternelle ?

Vous aimez les enfants ? La patience est l’une de vos forces ? Le métier d’assistante maternelle est peut-être fait pour vous…

L’assistante maternelle est la personne censée veiller au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants, en l’absence des parents. Généralement, l’assistante maternelle accueille les enfants chez elle et s’occupe de les nourrir, les promener… Dans la plupart de cas, les assistantes travaillent comme de manière indépendante.

voici les grandes étapes et démarches pour devenir assistante maternelle.

1. Se renseigner sur le métier d’assistante maternelle

Pour éviter les désillusions, il est fortement conseillé de se renseigner auprès des centres de la PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre département sur le métier : ils pourront vous informer sur les missions, les droits, les devoirs et les contraintes que vous serez amené à rencontrer….

2. Faire la demande d’agrément

La première étape consiste à obtenir l’agrément officiel. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire, déposer votre dossier au Conseil Général de votre département et passer des entretiens. Le conseil évalue les capacités des candidats et leur expérience.

Si l’avis est positif, l’agrément sera délivré par le président du conseil général et il sera valable 5 ans (renouvelable). L’agrément spécifie le nombre d’enfants que l’assistante est habilitée à garder ainsi que le type de garde autorisé : journée, périscolaire ou permanente.

3. Suivre la formation obligatoire

Une fois l’agrément obtenu, vous devrez suivre une formation obligatoire. Cette formation peut avoir lieu dans des centres PMI, des locaux municipaux ou un centre départemental d’action sociale (CDAS).

Cette formation dure 120 h au total, dont les premières 60h sont obligatoires (et très riches en termes de contenu). Parmi les principaux sujets abordés, on trouve :

  • Le cadre juridique et institutionnel du métier
  • La santé et l’anatomie de l’enfant
  • L’alimentation et la nutrition de l’enfant
  • La prévention des accidents domestiques

À l’issue de la formation, le Département (ou l’organisme de formation) organise une évaluation des acquis. Les participants qui passent leur examen auront une attestation à remettre au futur employeur.

Seules les personnes titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance ou du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture) sont dispensées de cette formation.


GRETA
18 juillet 2019 - 18 juillet 2030
GRETA référent : GRETA GARD