Faire des études supérieures sans le Bac, est-ce possible ?


Faire des études supérieures sans le Bac, est-ce possible ?

Ne pas avoir le bac n’est pas une fatalité : certaines études sont accessibles sans le baccalauréat. De nombreux étudiants ne sont pas confortables à l’idée de (re)passer le bac : trop de matières différentes qui les laissent indifférents… ces personnes ont besoin de s’orienter tout de suite et de rentrer rapidement dans la vie active. Voici les études supérieures qui s’offrent à eux.

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur est ouvert aux non-bacheliers. C’est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui existe déjà depuis un certain temps (créé en 1962 par décret). Il concerne une centaine de spécialités industrielles, agricoles ou tertiaires. Par exemple : l’hôtellerie, l’informatique de gestion, l’aménagement paysager, l’oenologie, l’analyse agricole...

Le BTS se prépare selon plusieurs modalités :

  • Dans un lycée (sur une période de deux ans
  • Dans un centre de formation (avec une alternance en entreprise)
  • Avec une formation continue (Validation des Acquis de l’expérience)
  • Grâce à une formation à distance

L'obtention du BTS se fait sur examen.

Le certificat de capacité en droit (CAPD)

Accessible à toutes les personnes âgées de 17 ans ou plus, ce certificat offre une formation juridique universitaire en deux ans. Créé en 1804 par Napoléon Ier, le certificat était à l’origine destiné aux officiers ministériels.

Ce certificat donne accès à l’université. Pour les filières non-juridiques, le candidat à l’université devra passer deux épreuves : un écrit de français et une épreuve en langue étrangère.

Le CAPD se prépare grâce aux cours du soir ou à la formation à distance. Les principaux débouchés :

  • Juristes et avocats
  • Notaires
  • Professeurs des universités
  • Maîtres de conférences
  • Doctorants et chercheurs en droit

La capacité en gestion des entreprises

Il s’agit d’une formation généraliste en économie et gestion. Il est possible de suivre cette formation grâce au CNED. Là encore, vous pouvez reprendre ou entreprendre des études supérieures sans le bac.

Seule l’université de Caen Normandie (IAE) offre la possibilité de suivre la formation sur place, ainsi qu'une troisième année de licence.

Les autres diplômes

De nombreux diplômes d’Etat sont ouverts aux non-bacheliers. Par exemple dans le domaine du social, du sport ou encore du paramédical.

Pour ceux qui souhaitent repasser le bac, sachez qu’il existe le DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (filière littéraire-juridique ou filière scientifique).

Un conseil s’impose…

Vous trouverez de nombreuses études ouvertes aux non-bacheliers. Certaines sont onéreuses et non-reconnues par l’Etat. Contactez-nous si vous avez un doute sur la validité de la formation envisagée.

Nous contacter


GRETA
13 juillet 2019 - 13 juillet 2030
GRETA référent : GRETA GARD