Formation professionnelle : un atout pour les entreprises et les salariés


Formation professionnelle : un atout pour les entreprises et les salariés

De nombreuses entreprises s’inscrivent toujours pas la formation dans leur stratégie de développement. Quant aux salariés, ils sont nombreux à faire l’impasse sur le droit à la formation. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une erreur, car la formation est bénéfique aux deux parties, sur le moyen et long terme.

La formation : un investissement pas comme les autres

La formation est perçue par beaucoup d’employeurs comme une perte de temps. L’employé n’est plus disponible pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines et logiquement la productivité en prend un coup. Quant à l’employé, il a souvent tendance à se dire qu’une formation va bouleverser son planning déjà bien chargé… Mais il existe toutes sortes de formation et d’aides financières pour les mettre en place. Du contrat d’alternance à la formation à distance, en passant par les formations continues et les formations ponctuelles, les formations s’adaptent à tous les plannings, à tous les besoins, à tous les secteurs d’activité.

Les avantages pour l’entreprise

En tant qu’employeur, vous devez prendre soin de vos équipes. Proposer une formation à vos employés est un signe fort : vous exprimez clairement le souhait de les faire monter en compétences. La formation est une façon de préserver vos meilleurs éléments et de fortifier la loyauté qu’ils peuvent éprouver envers l’entreprise.

Autre avantage de taille : vous développez l’expertise métier. Si vous êtes sur un marché concurrentiel, il est recommandé de développer fortement les compétences en interne. En formant vos employés, vous l’écart concurrentiel, améliorer la productivité et redorer le blason de l’entreprise. Qui dit formation, dit certification, dit prestige. Il en va aussi de l’image de marque.

Une entreprise qui forme ses employés, ça se sait… les candidats sont attirés par les entreprises qui se préoccupent de l’enrichissement personnel des équipes. Il a été démontré que non seulement la formation réduit le turnover, mais qu’elle redonne du sens, là où certains employés avaient perdu en motivation.

Les avantages pour le salarié

La formation permet aux employés et managers de s’enrichir personnellement. Elle rompt avec la routine et apporte un autre regard sur le métier qu’on exerce tous les jours. C’est donc une façon de retrouver les sensations du débutant.

La formation n’est pas uniquement théorique : elle permet de se former à de nouveaux métiers, d’actualiser ses connaissances pour conforter l’expertise métier et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail. La direction des Ressources humaines doit veiller à ce que les équipes soient à la pointe de leur secteur.

En outre, la formation donne à chaque salarié une certification ou un diplôme. Ce document vient consolider le curriculum de la personne : il améliore son employabilité et son attractivité sur le marché.


GRETA
28 avril 2019 - 28 avril 2030
GRETA référent : GRETA GARD