Quels sont les avantages d'une formation continue pour adulte ?


Quels sont les avantages d'une formation continue pour adulte ?

La formation continue s’adresse aux personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Son public est conformé par un ensemble hétérogène : des salariés en entreprise aux demandeurs d’emploi en passant par les travailleurs indépendants et les retraités. La formation bénéficie aussi bien aux salariés qu’aux employeurs : nous allons voir qu’elle présente des avantages indéniables en termes de compétitivité et de motivation.

formation-continue-adulte

GRETA et la formation continue

La formation continue se distingue de la formation universitaire ou académique de par le public auquel elle s’adresse et l’organisation même des cours. La formation académique et supérieure est destinée à l’étudiant qui souhaite apprendre les bases dans un domaine professionnel donné, tandis que la formation continue s’adresse aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active et qui ont pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences, directement applicables à leur quotidien. Cette formation peut compléter une formation initiale, ou bien différer totalement (dans le cadre d’une reconversion professionnelle).

Le GRETA (GRoupement d’ETAblissements) est un regroupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui répond aux besoins de professionnalisation des salariés et des demandeurs d’emploi. Chaque GRETA propose une offre de formation dans pratiquement tous les domaines d’activité, en fonction des besoins exprimés par les entreprises locales, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.


Les avantages pour le salarié

Selon une étude menée par l’économiste Daniel Fujiwara, les effets de la formation continue dépassent largement l’amélioration de la productivité, car elles auraient un impact direct sur la santé physique et mentale. L’étude révèle que les personnes ayant suivi une formation continue estiment être en bonne santé, ne pas subir d’anxiété au travail, avoir plus confiance en elles (et en l’avenir) et être moins déprimées.

Quant aux avantages au niveau économique, il est évident que la formation continue permet aux salariés d’acquérir une qualification ou un certificat qui augmente d’autant leur valeur sur le marché du travail. En effet, cette évolution des savoirs théoriques et savoir-faire permet d’améliorer l’employabilité des salariés. Après la révolution numérique, de nombreux salariés ont vu leur employabilité mise à mal : la formation continue est une réponse concrète aux changements radicaux qui affectent tout ou partie de l’économie.

Par ailleurs, l’acquisition de nouvelles connaissances engendre un regain de motivation et de confiance en soi-même. S’en suit l’amélioration de sa capacité d’adaptation et d’ouverture aux autres. Autant d’atouts qui rendent les salariés plus productifs et qui améliorent la qualité du travail.


Les avantages pour l’entreprise

Les salariés sont souvent volontaires, et même avides de formation continue. Ce n’est pas toujours le cas des entreprises. Un employeur a parfois des réticences à laisser partir un employé en formation. Car le temps passé en formation pourrait être mis en production. Cependant, se former tout au long de sa vie d’employé est un atout majeur pour les entreprises : la formation continue permet d’avoir un personnel compétent, engagé et motivé et donc des bénéfices plus importants à terme. C’est un investissement sur le capital humain de son entreprise.

La formation continue permet notamment d’améliorer la qualité du service rendu aux clients. Le fait d’avoir des employés mieux qualifiés et motivés améliore automatiquement les interactions. La formation permet de casser la routine et d’appréhender son métier autrement.

La formation continue augmente les qualifications des salariés et la compétitivité du département auquel ils sont rattachés. Un salarié bien formé sera plus à même de prendre des décisions stratégiques et de travailler plus rapidement. Combien de managers refusent de déléguer certaines tâches, car ils estiment que leurs employés n’ont pas les compétences requises ? Un employeur qui arrive à déléguer et se dégager du temps sera plus épanoui et plus productif à son tour. La formation continue est donc un cercle vertueux. Proposer des formations continues à ses salariés est aussi un moyen de fidéliser ses employés et de conserver ses talents. Généralement, les jeunes cadres préfèrent une entreprise qui s’engage à former ses employés.

GRETA
08 avril 2019 - 08 avril 2060
GRETA référent : GRETA GARD