VAE : Quels intérêts pour les entreprises ?


VAE : Quels intérêts pour les entreprises ?

La validation des acquis de l’expérience est un outil qui favorise le développement personnel et professionnel des salariés en leur permettant d’obtenir un diplôme. En effet, toute personne ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en relation avec le diplôme visé, est en condition d'apposer un certification sur cette expérience.

La certification octroyée par le biais de la Validation des acquis de l’expérience peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le salarié bénéficie d’une reconnaissance de ses compétences et peut progresser au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est un gain en termes d’image, de professionnalisation et de fidélisation de ses salariés.

VAE : un outil clé dans la politique RH

Une entreprise qui intègre la démarche de VAE dans sa politique de RH, obtiendra de la reconnaissance de la part des collaborateurs ainsi qu’une amélioration de son image de marque.

La VAE joue un rôle stratégique. De nombreuses entreprises ne se contentent pas de répondre aux demandes de leurs salariés mais elles se montrent proactives et elles utilisent la VAE comme levier de fidélisation et de compétitivité.

La plupart des compagnies prévoient d’initier de nouvelles démarches de VAE

Développement des compétences et mobilité interne

Le dispositif de la VAE permet aux entreprises d’élever et reconnaître le niveau des qualifications des employés. La reconnaissance officielle par un diplôme ou un certificat valorise le métier développé et crédibilise les compétences et l’expertise des salariés.

Ainsi, cette politique vous permettra d’anticiper la mobilité et de répondre aux mieux aux attentes des salariés. La VAE permet d’accompagner l’évolution professionnelle des employés mais c’est aussi une façon de les remotiver.

Les avantages de la VAE collective

La validation des acquis de l’expérience collective est une démarche plus facile à gérer qu’une VAE individuelle. Dans le cadre d’une dynamique de formation, la VAE collective stimule les salariés et augmente sensiblement le taux de réussite.

Cette démarche collective permet de gérer au mieux d’éventuelles baisses de motivation des salariés. Elle renforce les liens et la cohésion du groupe ; elle implique aussi le management.

La VAE collective est un outil de gestion des ressources humaines : l’entreprise pourra créer des parcours professionnels adaptés et capitalisez sur les compétences disponibles en interne.


GRETA
19 juin 2019 - 19 juin 2030
GRETA référent : GRETA GARD