Autres formations

Formation de tuteur et de maître d’apprentissage

Chaque année, le CAFOC renforce les compétences managériales des entreprises et forme des tuteurs et maîtres d’apprentissage pour qu’ils puissent prendre toute la mesure de leur rôle d‘accélérateur de compétences.
Il s’agit de leur permettre de :
  • connaître les spécificités de l’alternance : objectifs, atouts, pédagogie
  • connaître et mettre en œuvre le rôle de tuteur et les missions du tutorat : accueillir et intégrer, construire un parcours d’intégration et d’accompagnement, qualifier et favoriser la prise de fonction et la montée en compétences, évaluer, faire des points d’étapes ;
  • mobiliser les qualités relationnelles et managériales sollicitées dans la fonction tutorale ;
En particulier, le futur maître d’apprentissage se familiarisera avec ses missions, et saura :
  • s’inscrire dans le cadre d’une démarche globale d’accompagnement à un projet professionnel
  • situer les rôles et missions des divers acteurs dans le dispositif et s’appuyer sur la complémentarité avec les partenaires de l’alternance
  • s’intégrer la dimension socio-professionnelle dans son action de maître d’apprentissage

Parce que la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer la place prise par le numérique et la distance dans le quotidien des acteurs de la formation, notre catalogue s’enrichit de deux nouvelles actions :

Gestion documentaire et démarche qualité

Les organismes de formation ont eu à structurer leurs activités dans l’urgence de la crise sanitaire. Certains ont interrompu leurs actions, d’autres ont poursuivi à distance et ont ainsi vu leur charge de travail monter en puissance dans le cadre de cette adaptation incontournable.
Le télétravail de masse tel qu’il est vécu en ce moment engendre des difficultés de gestion documentaire avec les accès aux serveurs et drives divers permettant de partager les documents et enregistrements. Dans la majorité des cas, les démarches qualité réelles des organismes de formation sont mises à mal par la gestion documentaire, les responsables ne faisant pas toujours le lien entre cette gestion documentaire, leurs activités de formation et les exigences réglementaires et normatives qui cadrent le monde de la formation professionnelle.

Programme de nos 4 demi-journées :

  • Obligations légales et documentation associée
  • Processus & documentation
  • Démarche et outils associés à la gestion documentaire d’un organisme de formation
  • GED & contrôle de conformité

Optimiser la conception pédagogique et l’animation d’une classe virtuelle

Suite à la crise sanitaire, la classe virtuelle est et restera une modalité pédagogique incontournable des formations à distance. Souvent mobilisée dans l’urgence, sans de réelle formation à l’outil, elle peut être sous ou mal utilisée.
Pour obtenir un résultat pédagogique maximal, il n’est pas seulement nécessaire de maîtriser les fonctionnalités de l’outil de visioconférence, quel qu’il soit. Encore faut-il mobiliser des techniques d’animation adaptées à la distance. Sans compter que la distance n’est pas juste une « touche » que l’on ajoute à un parcours existant. C’est une modalité pédagogique à part entière, avec ses avantages et ses points de vigilance. Le pédagogue doit donc l’intégrer dans sa réflexion dès le début de la conception du scénario pédagogique.
Suivez donc une formation rapide, pratique et interactive permettant de vous professionnaliser dans l’animation synchrone de formation à distance et d’être ainsi accompagné dans l’accélération de l’évolution de vos pratiques pédagogiques.
Cette formation est sur 2 à 3 jours.

NOUS CONTACTER

TUTORAT/MAITRE D’APPRENTISSAGE :
Gilberte Segado
Chargée de mission
GESTION DOCUMENTAIRE :
Christine Butzback
Chargée de mission
OPTIMISER SA CONCEPTION PEDAGOGIQUE ET L'ANIMATION D'UNE CLASSE VIRTUELE :
Sarah Anor
Chargée de mission

TÉLÉCHARGEMENTS

TUTORAT/MAITRE D'APPRENTISSAGE :
Fiche produit tutorat
Fiche produit maitre d'apprentissage

GESTION DOCUMENTAIRE :
Fiche produit gestion documentaire

OPTIMISER SA CONCEPTION PEDAGOGIQUE ET L'ANIMATION D'UNE CLASSE VIRTUELE :
Fiche produit optimiser la conception pédagogique

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