Le CAFOC propose des parcours via des modules courts de formation centrés sur les outils des professionnels de l'accompagnement et de l'orientation :
- les techniques d'entretien en accompagnement socioprofessionnel.
- les outils issus des méthodes éducatives en orientation (ADVP, INTERAGIR, EXPLORAMA, PARLIMAGE ...) ;
Le Kit "SWITCH" :
Notre formation comprend :
Un module ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) (4 jours), transférable à toutes les situations d'accompagnement socio-professionel, permet de construire des actions d'orientation sur mesure quels que soient l'âge, le niveau d'étude ou la situation sociale du public.
C'est une méthode d'aide à la décision pour faire face à des situations individuelles complexes dans le cadre d'élaboration de projets ou d'actions d'insertion sociale et professionnelle.
C'est l'outillage méthodologique pour faciliter l'élaboration des projets réalistes et réalisables.
La formation est adaptée au contexte des participants :
- Mise à plat des domaines d'expertise et des conditions de transfert de l'ADVP aux environnements professionnels des participants.
- Entraînement pratique à l'utilisation de l'ADVP dans des situations d'accompagnement collectif ou individuel.
Un module Interagir - nos compétences fortes (2 jours) :
le module permet de découvrir une stratégie efficace d'orientation et d'insertion socio-professionelle fondée sur des représentations du travail.
À ceci s'ajoute un outil de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques basé sur une démarche d'animation de groupe.
Public : tout personne impliquée dans des actions d'insertion sociale ou professionnelle.
Formation aux ARL (Ateliers de Raisonnement Logique)
Outil de développement pour raisonner efficacement et pour résoudre des problèmes, les ARL s'appuient sur les théories du développement de l'intelligence de Piaget.
Les ARL représentent une démarche pédagogique originale adaptée à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitive, affective et sociale avec l'objectif :
- d'améliorer le fonctionnement des opérations intellectuelles
- de prendre conscience de ses potentialités, de les utiliser, de les enrichir, de les consolider.
La formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre les ARL (sensibilisation, évaluation, animation) en offrant des repères sur la remédiation cognitive.
Public : formateurs, éducateurs impliqués dans le processus d'apprentissage de publics en difficulté.