Métiers de la formation professionnelle continue

La professionnalisation des acteurs des métiers de la formation participe au développement socio-économique du territoire et contribue activement à une adéquation formation/emploi qualitative. Les métiers de la formation évoluent et nécessitent des compétences d'ingénierie et d'innovation pour répondre au plus près des besoins des secteurs, des territoires et des personnes, et viser la sécurisation des parcours et la montée en compétences de tous, tout au long de la vie

COMPETENCES RECHERCHEES
Le Responsable Projets en Ingénierie de Formation présente une triple expertise :

  • dans le domaine de la conception et du pilotage de dispositifs de formation.
  • dans le domaine de l'ingénierie et l'innovation en formation
  • dans le domaine de la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe.

LIEUX D'EXERCICE
Organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant - formateur.

Responsable Projets et Ingénierie en formation

 Formation financée par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF).

Le dispositif permet d'obtenir un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 6 - (code 25508) renouvelé au J.O du 4 janvier 2019.

Le titre est composé de 7 blocs correspondant aux compétences fondamentales de la fonction de Responsable Projets et ingénierie en formation :
Bloc 1 : Conseiller, accompagner en développement des compétences
Bloc 2 : Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
Bloc 3 : Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité
Bloc 4 : Manager des équipes dans le secteur de la formation
Bloc 5 : Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation
Bloc 6 : Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
Bloc 7 : Intervenir en formation multimodale


COMPETENCES RECHERCHEES
Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation présente une triple expertise :

  • dans le domaine de la conception et du pilotage de dispositifs de formation.
  • dans le domaine de l'ingénierie et l'innovation en formation
  • dans le domaine de la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe.

LIEUX D'EXERCICE
Organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant - formateur.

Le titre RPIF peut être obtenu par :

  • Validation des acquis de la formation
  • Validation des acquis de l’expérience
  • En associant les 2 modalités

Le titre est délivré aux candidats qui valident les épreuves des 7 blocs constitutifs du titre auprès d’un jury de certification, organisé par le CAFOC – Compétences et Parcours de Montpellier, co-certificateur du titre auprès de France Compétences.
Le titre s’obtient par la capitalisation de la validation des 7 blocs de compétences. Le bénéfice des blocs de compétences est acquis à vie pour toute la durée de validité du Titre.

 

Dans le cadre d'une évolution professionnelle et/ou de la formation tout au long de la vie, le GIP Formavie CAFOC de Montpellier propose également de suivre des modules de formation non certifiants pour les formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques.

Des apports théoriques, pratiques et concrets, une formation centrée sur la recherche permanente de l'autonomie et de la professionnalisation, des périodes d'immersion en entreprise ou en organisme de formation permettront à chaque stagiaire d'acquérir la double compétence, associant expertise métier et pédagogie (andragogie).


LES FONDAMENTAUX DE LA FONCTION DE FORMATEUR

  Formation financée par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF).

Vous souhaitez :

  • devenir formateur.rice et acquérir les fondamentaux du métier
  • vous positionner dans le domaine de la formation
  • renforcer vos compétences en tant que formateur.rice occasionnels.les

La formation 3F vous permet de vous approprier une démarche et des méthodes, d’adopter la bonne posture, de générer une dynamique de groupe, de concevoir, animer et évaluer une formation.
 
Les objectifs de la formation 3F :
- Concevoir et préparer une action de formation :
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques.
  • Choisir les méthodes, outils et techniques les plus adaptés au contexte d'intervention.
  • Mobiliser les outils numériques au service de la construction d'une formation.
- Animer et évaluer une action de formation :
  • Favoriser la cohésion et la dynamique d'un groupe.
  • Adopter des postures professionnelles et un mode de communication adaptés.
  • Mobiliser les méthodes, techniques et outils pour faciliter les apprentissages.
Le programme de la formation :
Tronc commun : 6 modules
  1. Accueillir et favoriser la cohésion du groupe.
  2. L'ingénierie multimodale et la scénarisation de conception pédagogique.
  3. Animer une formation.
  4. Mises en situation et analyse.
  5. L'accompagnement au projet professionnel, à l'emploi et à la production pédagogique.
  6. Évaluation des acquis et bilan de la formation.
Modules optionnels : 2 modules
  1. Statut et cadre d'activité du métier de formateur/trice.
  2. Acteurs et financement de la formation.

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES - 100% à distance

PUBLICS

RPIF :
Formateur d'adultes.
Animateur de formation pour adultes.
Formateur référent.
Coordonnateur pédagogique de formation.
Responsable pédagogique.
Concepteur pédagogique de formation.
Consultant en formation ...

3F / DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES :
Formateur d'adultes.
Animateur de formation pour d'adultes.
 

PARCOURS DE FORMATION

RPIF : 
Formation certifiante de niveau 6 (JO du 4 janvier 2019).
Le parcours de formation peut être suivi dans sa totalité (1 232 heures en centre et en entreprises/organismes de formation), par blocs de compétences (7 blocs de 6 à 21 jours) et par modules (de 1 à 7 jours).
Le parcours de formation peut être personnalisé en fonction des besoins et des acquis des participants.

3F :
Accompagnement individualisé de votre projet.
Attestation d’acquis.
Orientation vers des dispositifs certifiants.

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES :
Un parcours structuré autour de 4 modules d'une durée totale de 10 jours.
Le parcours de formation peut être personnalisé en fonction des besoins et des acquis des participants.

CONDITIONS D'ADMISSION

RPIF :
Justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans.
ET
Justifier d'un niveau 5 (Bac +2) de formation ou d'une expérience de management d'équipe de 2 ans.

3F :
Avoir un projet professionnel en tant que formateur/trice.
Être titulaire du BAC ou d’un titre professionnel.
Détenir une expertise à transmettre en lien avec le projet professionnel.

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES :
Aucun prérequis mais une première expérience de la formation en face à face pédagogique est un plus.

MESURES DE FINANCEMENT

RPIF :
CPF/ CPF transition.
Contrat d'apprentissage.
Contrat de professionnalisation.
PROA (Reconversion ou Promotion par Alternance).
Plan de développement de compétences entreprise.
Programme régional de formation Qualif Pro (1 session sur Montpellier par an).
VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

3F :
Salariés : Plan de développement des compétences de l’entreprise - OPCO.
Demandeurs d’emploi : Programme régional de formation Qualif Pro (1 session sur Montpellier par an).
Individuel Payant.
Nous consulter pour les autres situations.

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES :
Plan de développement de compétences.
FNE (Fond National de l'Emploi).
Individuel Payant.

NOUS CONTACTER

Aurélie Aupart
Assistante administrative
aurelie.aupart@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 53

RPIF :
Nathalie Grelet
Coordinatrice
nathalie.grelet@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 85

3F :
Christine Butzback
Responsable du dispositif
christine.butzback@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 69

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES :
Sarah Anor
Responsable du dispositif
sarah.anor@ac-montpellier.fr
04 34 08 30 45