Métiers de la formation professionnelle continue

Les métiers de la formation professionnelle et continue des adultes s'inscrivent dans les politiques œuvrant pour la qualification et l'évolution des professionnels de tous les secteurs d'activités. La professionnalisation des acteurs des métiers de la formation participe au développement socio-économique du territoire et contribue activement à une adéquation formation/emploi qualitative visant la sécurisation des parcours et la montée en compétences de tous, tout au long de la vie. Les métiers de la formation évoluent et nécessitent des compétences d'ingénierie et d'innovation pour répondre au plus près des besoins des secteurs, des territoires et des personnes.

COMPETENCES RECHERCHEES

Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation présente une triple expertise :

  • dans le domaine de la conception et du pilotage de dispositifs de formation.
  • dans le domaine de l'ingénierie et l'innovation en formation
  • dans le domaine de la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe.

LIEUX D'EXERCICE

Organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant - formateur.


Responsable Projet et Ingénierie en formation

Le dispositif permet d'obtenir un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II - (code 25508) renouvelé au J.O du 4 janvier 2019.

Le titre est composé de 7 blocs correspondant aux compétences fondamentales de la fonction de Responsable Projets et ingénierie en formation :

Bloc 1 : Conseiller, accompagner en développement des compétences
Bloc 2 : Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
Bloc 3 : Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité
Bloc 4 : Manager des équipes dans le secteur de la formation
Bloc 5 : Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation
Bloc 6 : Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
Bloc 7 : Intervenir en formation multimodale

Le titre RPIF peut être obtenu par :

  • Validation des acquis de la formation
  • Validation des acquis de l’expérience
  • En associant les 2 modalités

 
Le titre est délivré aux candidats qui valident les épreuves des 7 blocs constitutifs du titre auprès d’un jury de certification, organisé par le  DAVA – Compétences et Parcours de Montpellier, co-certificateur du titre auprès de France Compétences.
Le titre s’obtient par la capitalisation de la validation des 7 blocs de compétences. Le bénéfice des blocs de compétences est acquis à vie pour toute la durée de validité du Titre.

Dans le cadre d'une évolution professionnelle et/ou de la formation tout au long de la vie, le GIP Formavie CAFOC de Montpellier propose également des modules de formation pour les formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques.

Des apports théoriques, pratiques et concrets, une formation centrée sur la recherche permanente de l'autonomie et de la professionnalisation, des périodes d'immersion en entreprise ou organisme de formation permettront à chaque stagiaire d'acquérir la double compétence, associant expertise métier et pédagogie (andragogie).


LES FONDAMENTAUX DE LA FORMATION DE FORMATEUR

Vous souhaitez :

  • Devenir formateur.rice et acquérir les fondamentaux du métier
  • Vous positionner dans le domaine de la formation
  • Renforcer vos compétences en tant que formateur.rice occasionnels.les
 
La formation 3F vous permet de vous approprier une démarche et des méthodes, d’adopter la bonne posture, de générer une dynamique de groupe, de concevoir, animer et évaluer une formation.
 
Les objectifs de la formation 3F :

- Concevoir et préparer une action de formation :
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Choisir les méthodes, outils et techniques les plus adaptés au contexte d'intervention
  • Mobiliser les outils numériques au service de la construction d'une formation
- Animer et évaluer une action de formation :
  • Favoriser la cohésion et la dynamique d'un groupe
  • Adopter des postures professionnelles et un mode de communication adaptés
  • Mobiliser les méthodes, techniques et outils pour faciliter les apprentissages
Le programme de la formation :

Tronc commun : 6 modules
  1. Accueillir et favoriser la cohésion du groupe
  2. L'ingénierie multimodale et la scénarisation de conception pédagogique
  3. Animer une formation
  4. Immersion / observation d'un formateur en situation de formation
  5. L'accompagnement au projet professionnel, à l'emploi et à la production pédagogique
  6. Évaluation des acquis et bilan de la formation
Modules optionnels : 2 modules
  1. Statut et cadre d'activité du métier de formateur / trice
  2. Acteurs et financement de la formation

DEVENIR FORMATEUR D'ADULTES - 100% à distance

EMPLOIS

RPIF :

Formateur d'adultes

Animateur de formation pour adultes

Formateur référent

Coordonnateur pédagogique de formation

Responsable pédagogique

Concepteur pédagogique de formation

Consultant en formation ...


DEVENIR FORMATEUR POUR ADULTES - 100% à distance :

Formateur d'adultes

Animateur de formation pour adultes

PARCOURS de FORMATION

RPIF :

Formation certifiante niveau II
Responsable Projets et Ingénierie de Formation
(titre de niveau II RNCP - JO du 4 janvier 2019)

Le parcours de formation peut être suivi dans sa totalité (1 232 heures en centre et en entreprises/organismes de formation), par blocs de compétences (7 blocs de 6 à 21 jours) et par modules (de 1 à 7 jours).
Le parcours de formation peut être personnalisé en fonction des besoins et des acquis des participants.

3F :

Accompagnement individualisé de votre projet.
Attestation d’acquis.
Orientation vers des dispositifs certifiant.

DEVENIR FORMATEUR POUR ADULTES - 100% à distance :

Un parcours structuré autour de 4 modules d'une durée totale de 10 jours.
Le parcours de formation peut-être personalisé en fonction des besoins et des acquis des participants.

CONDITIONS D'ADMISSION

RPIF :
  • Justifier d'un niveau BAC + 2
  • Détenir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation 
OU
  • Maîtriser un domaine d'expertise permettant de développer des actions de formation 
3F :
  • Avoir un projet professionnel en tant que formateur.rice
  • Être titulaire du BAC ou d’un titre professionnel
  • Détenir une expertise à transmettre en lien avec le projet professionnel

DEVENIR FORMATEUR POUR ADEULTES - 100% à distance :
  • Une première expérience de formation en face à face pédagogique

MESURES DE FINANCEMENT

RPIF :
  • CPF/ CPF transition 
  • Contrat d'apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • PROA
  • Plan de développement de compétences entreprise
  • Programme régional de formation Qualif Pro (1 session sur Montpellier par an).

3F :
  • Salariés : Plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Demandeurs d’emploi : Programme régional de formation Qualif Pro (1 session sur Montpellier par an).
  • Nous consulter pour les autres situations

DEVENIR FORMATEUR POUR ADEULTES - 100% à distance :
  • Plan de développement de compétences
  • Individuel Payant

NOUS CONTACTER

Aurélie Aupart
Assistante administrative
aurelie.aupart@ac-montpellier.fr
04 67 15 82 53