Métiers de l'individualisation

L’individualisation de la formation est un besoin fort exprimé par les demandeurs de formation (commanditaires, prescripteurs, bénéficiaires) et par les acteurs institutionnels (label Certif LR, réforme de la formation professionnelle…). Dans ce contexte, les principaux partenaires de l’offre publique et privée de formation de formateurs en Languedoc-Roussillon se réunissent pour proposer un nouveau diplôme universitaire, organisé en parcours modulaire, complémentaire de l’offre de formation certifiante existante dans les métiers de la formation et de l’insertion. Abordant l’ensemble des aspects pédagogiques et organisationnels de l’individualisation, le DU est très adapté aux besoins actuels de tous les organismes de formation qui souhaitent préparer ou perfectionner leurs équipes actives dans un dispositif de formation individualisée.

OBJECTIFS

Appréhender l’ensemble des paramètres pédagogiques et organisationnels d’un dispositif de formation individualisée pour renforcer sa pratique professionnelle d’intervenant.


FORMATEUR INTERVENANT EN FORMATIONS INDIVIDUALISEES

Une formation diplômante conçue et réalisée en partenariat entre l’AFPA, le CAFOC, la DRAAF, la FFP, l’Université Montpellier 3 (SUFCO), avec le soutien du Conseil régional Languedoc-Roussillon ;

VALIDATION

Diplôme universitaire « FORMATEUR INTERVENANT EN FORMATIONS INDIVIDUALISEES »,

délivré par l’Université Montpellier 3 Paul Valéry niveau II

Par UNITÉS D’ENSEIGNEMENT : attestations de formation

CONTENU

Dans un dispositif de formation individualisée                              

UE1 : Accueillir les apprenants   21H
UE2 : Organiser le dispositif       21H
UE3 : Evaluer      14H
UE4 : Elaborer des parcours  21H
UE5 : Accompagner les apprenants  21H
UE6 : Construire et animer de situations et des séquences d’apprentissage individualisé 21H
UE7 : Utiliser des ressources et des outils pour faciliter l’apprentissage 21H
UE8 : Analyser sa pratiquer professionnelle       10H

Du travail personnel est  à prévoir en vue d’une production écrite.

CALENDRIER

2 à 3 jours par mois, d’octobre 2015 à juin 2016 (calendrier par UE à préciser ultérieurement)

INSCRIPTION

Dépôt des candidatures jusqu’au 4 septembre 2015 au plus tard

SELECTION

Tests de positionnement et entretien, sur 1 journée : jeudi 10 septembre ou mercredi 23 septembre 2015. Le positionnement d’entrée vise à identifier les pré-acquis et à construire un parcours individualisé.

TARIFS

Coût pédagogique : 14,62 € nets / heure, soit parcours complet DU : 2 200 €.


PUBLIC

Formation destinée à des formateurs, responsables d'organismes de formation, coordinateurs pédagogiques… en activité ou non au moment de la formation

CONDITIONS D’ADMISSION

Justifier de 3 ans d’expérience en tant que formateur OU être titulaire d’un diplôme ou titre de formation de formateur/sciences de l’éducation de niveau III (Bac + 2 ans) et justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine.

PARCOURS de FORMATION

La formation peut-être suivie :

  • Dans un parcours complet de 150 heures
  • Par unité d’enseignement, modulaire de 2 à 3 jours

Au vu du positionnement, possibilité d’être dispensé de suivre certaines UE, à l’exception de l’UE1, où sont posées les notions-clés de l’individualisation et de l’UE8 – Analyser sa pratique professionnelle, objet d’une production à présenter au jury.

Téléchargements