BTS technico-commercial spécialité Matériel Industriel

GRETA GARD


Lycée Gaston Darboux

Lycée Gaston Darboux
30900 NIMES


Domaine :
- Commerce, vente, services
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greta-nimes@ac-montpellier.fr

BTS technico-commercial spécialité Matériel Industriel

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie : Niveau 5 (Bac + 2)
Prérequis :
BTS en 1 an possible :

Niveau Bac + 2 ou expérience dans le secteur d'activité

BTS en 2 ans :

Après un baccalauréat STMG ou STI2D

Après certains baccalauréats professionnels (Commerce, Vente, Agricole, MVI, MTP…)

Permis de conduire conseillé
Reconnaissance en fin de formation : BTS Technico-Commercial spécialité Matériel agricole et Travaux publics


Objectifs :
Cette formation prépare les apprentis à acquérir les cinq fonctions essentielles du Techno commercial :

1.       La vente de solutions technico-commerciales

v  Préparation de propositions de solutions techniques, négociation, conseil

2.       Le développement de clientèles

v  Création de clientèles, fidélisation des clients

3.       La gestion de l’information technique et commerciale

v  Veille stratégique technique et commerciale, analyse de l’information technique

4.       Le management de l’activité commerciale

v  Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels, management de l’équipe et du réseau

5.       La mise en œuvre de la politique commerciale

v  Plans d’actions commerciales

Contenu :
Organisation et suivi de projet :

Fonctions et services de l’entreprise industrielle dans les domaines techniques, commerciaux et administratifs, compétitivité des produits, gestion de production, suivi d’un projet.

Technologie des matériels :

- Étude et découverte des différents systèmes technologiques tels que : (moteur, BV, transmission, systèmes hydrauliques et lavage…)

- Étude comparative des matériels (technologies, avantages, inconvénients, et leurs spécificités)

Communication technique :

- Apprentissage des sous-systèmes et systèmes mécaniques (plan, analyses structurelles et fonctionnelles…)

- Applications informatiques techniques : (DAO, CAO et autres logiciels…)

Négociation et vente de solutions technico-commerciales :

- Négociation, conseil, vente

- Mise en place d’une relation client

Gestion et Développement de la relation client

- Action de prospection

- Gestion d’un portefeuille clients

Management de l’activité commerciale :

- Gestion des achats, valorisation des offres

- Animation d’une équipe ou d’un réseau

Type de parcours:
  • Alternance
  • Groupe
  • Suivi individualisés

Déroulement

Dates :
07 septembre 2020 - 24 juin 2022
Entrées et sorties permanentes :
Non
Durée :
Centre : 1400H      Entreprise : 2110H
Effectif :
Min : 0      Max : 15
Public :
Tout public
Possibilités d'hébergement :
Non
Handicap :
Oui
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