Etapes de la démarche

Voici énoncées ci-dessous les étapes du parcours VAE

1 - Le CV

Après vous être assuré(e) que vous remplissez les conditions (1 an d’expérience sur le diplôme visé), vous pourrez obtenir un modèle de CV en faisant une demande d'information sur le site France VAE et l’adressez au Centre de Validation du Département de votre résidence.

2 - ETUDE PERSONNALISEE

Ce CV servira à étudier votre situation et à vous orienter au mieux pour la suite de votre parcours : vous bénéficierez d’une étude personnalisée.
 

3 - REUNION D'INFORMATION

Vous serez invité(e) à une réunion qui vous permettra  d’obtenir toutes les informations actualisées concernant :
  • Les principes de la VAE,
  • Les différentes étapes du parcours, du jour de la réunion jusqu'au dépôt du dossier,
  • L'actualité des diplômes,
  • Les modalités d'accompagnement,
  • Les possibilités de financement,
  • Le retour de votre étude personnalisée.

4 - LIVRET 1

Si, à la suite de cette réunion, vous décidez de demander la validation de vos acquis, vous devrez constituer votre dossier. de demande de recevabilité.
 

5 - RECEVABILITE

L’examen de ce dossier permettra de vérifier si votre demande est recevable.
Dans l’affirmative, vous recevrez alors votre notification de recevabilité dont la validité est de trois ans.
 

6 - LIVRET 2

Vous pourrez alors rentrer pleinement dans la démarche et vous aurez la possibilité d’être accompagné(e).
Cet accompagnement vous apportera une aide à la rédaction de votre livret 2 et à la préparation de l’entretien : Accompagnement
 

7 - DEPOT DU LIVRET 2

Comment déposer son livret ?
Lorsqu’il est terminé, vous  déposez votre livret 2 sur la plateforme France VAE.
Un seul fichier est autorisé (livret 2 et annexes comprises) sous format PDF.
 
Votre espace personnel France VAE nécessite une activation du DAVA, si vous n’avez pas encore le vôtre, contactez-nous
 
Quand ?
Le dépôt du livret 2 s’effectue chaque année :
  • Avant le 15 septembre pour la session d’automne (ou 1ère session)
  • Avant le 15 janvier pour la session de printemps (ou 2ème session)
 
Qui est concerné ?
Tous les diplômes du CAP au BTS ainsi que les diplômes du social tel que le DEME, DEES, DEETS, DECESF.
Remarque : les DCG, DSCG, DEAES… ne sont pas concernés par ces dates et ces procédures de dépôt.
 
Comment puis-je être sûr(e) que mon livret 2 est bien déposé ?
Vous avez déposé votre livret 2 sur FranceVAE, vous recevez un accusé de réception par mail.
A la clôture de la session (15 janvier ou 15 Septembre) vous recevez également par mail une information sur la clôture et les directives d’inscription à l’examen.
Attention : tous les mails émanant de la plateforme France VAE sont des mails automatiques, ils sont donc susceptibles d’arriver dans vos spams /courriers indésirables.

 

8 - ENTRETIEN

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations. Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité d’apporter au jury des précisions sur votre expérience et de l’éclairer sur vos compétences.

Le Jury est formé à la VAE et est composé d’enseignants et de professionnels pour les diplômes du CAP au BTS ainsi que pour le DECESF.
Pour les DEME, DEES et DEETS il est composé uniquement de professionnels.
 
Comment se déroule l'entretien  ?
Il dure entre 30 et 45 minutes en fonction des diplômes. Il comprend une présentation du candidat, des questions des membres du jury sur le contenu du livret 2 et de l’expérience professionnelle du candidat.
Avant de vous présenter devant le jury, assurer-vous d’avoir votre convocation et une pièce justificative d’identité.
Le lieu de l’examen est indiqué sur votre convocation.
Attention : convoqué(e) à l’entretien, vous devrez vous y présenter impérativement.

Quand et Ou ?
Vous recevez une convocation par mail et par courrier quelques semaines avant l’entretien.
Les lieux sont déterminés par le rectorat en fonction du diplôme visé et peuvent se trouver dans l’un des établissements de l’académie de résidence, ou d’une autre académie si l’académie de résidence ne peut mettre en place l’entretien avec le jury. Dans certains cas, une visio-conférence peut vous être proposée.
Les jurys ont lieu entre mi-octobre et mi-décembre pour la session de septembre et entre mi-février et mi-avril pour la session de janvier.
 

9 - OBTENTION DU DIPLOME

C'est après avoir examiné votre dossier et vous avoir reçu en entretien, que le jury pourra décider de vous attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme visé.

La Direction des Examens et Concours (DEC) vous enverra le courrier de décision du jury dans le mois suivant votre entretien.

En l’absence de validation totale, le DAVA vous propose gratuitement un conseil personnalisé pour envisager la suite de votre parcours.


Vous pourrez : 

  •         Si vous êtes inscrit, vous présenter aux épreuves lors de l'examen traditionnel. et vous y préparer en suivant une formation,
  •         Déposer, lors d’une session ultérieure, un nouveau dossier VAE.       
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VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Sommaire

  • Dates et délais Vous pouvez à tout moment prendre contact avec le DAVA ou les CDV (Centres Départementaux de Validation).